Après avoir quitté une Hannah totalement perdue, dévastée par ses TOC et entièrement dépendante d’Adam à la fin d’un saison 2 très dépressive, l’héroïne refait surface dès le début de la saison 3. On la sent vraiment plus équilibrée, plus à l’aise socialement et enfin capable d’affronter la vie comme une adulte… ou presque !
Hannah et Adam vivent désormais sous le même toit et leur relation semble trouver un certain équilibre qui permet à la jeune femme de s’y épanouir tandis que ses amies, au contraire, s’enfoncent chacune à leur manière.
Hannah
Avec l’aide d’Adam, Hannah parvient à soigner ses TOC en prenant son traitement et en consultant un psy. Ses efforts sont récompensés par de nouveaux développements dans sa carrière d’écrivain, à commencer par l’écriture de son e-book au sujet duquel son éditeur la félicite enfin pour son travail. Malheureusement ce dernier va mourir dans des circonstances étranges juste après la fête d’anniversaire que Marnie a organisé pour ses 25 ans avec la complicité de ses parents.
Après le décès de David, la principale préoccupation d’Hannah est le devenir de son e-book ce qui choque profondément Adam qui n’arrive pas à comprendre que se copine puisse avoir une telle réaction face à la mort d’un proche. Entre temps, leur couple a du faire face à l’arrivée de la sÅ“ur d’Adam, Caroline, qu’Hannah a invité à s’installer chez eux après qu’elle a été jetée dehors par son mec et se retrouve à la rue, sans emploi. Craignant pour l’équilibre de leur couple, Adam y était farouchement opposé car, comme il tente de l’expliquer à Hannah, Caroline a le don de tout détruire sur son passage. C’est finalement Hannah qui, n’en pouvant plus, la mettra à la porte de son appartement et, paradoxalement, Adam le lui reprochera.
Après avoir appris que son e-book ne serait pas publié, Hannah retrouve le sourire lorsqu’elle réussit un entretien dans une maison d’édition qui lui propose de publier son texte, non pas sous forme d’Ebook mais dans un vrai livre. C’est son rêve qui se réalise enfin et Hannah est aux anges jusqu’à ce qu’elle apprenne par un cousin avocat que l’ancienne maison d’édition où elle avait signé pour son e-book détient les droits de son récit pendant 3 ans. Résignée, Hannah finit par accepter un poste de rédactrice au sein d’une agence publicitaire pour le magazine GQ et quitte son job de serveuse dans le bar de Ray. Malgré la peur de ne plus pouvoir être capable d’écrire vraiment, elle donne l’impression d’essayer de s’adapter au monde du travail « classique ».
De son côté, Adam décroche un rôle de comédien dans une pièce jouée à Broadway. En l’apprenant, Hannah est d’abord très fière de lui et très heureuse mais, après une discussion avec Patti Lupone (la chanteuse de « Don’t cry for me Argentina » dans le drame musical « Evita » réalisé par Alan Parker), elle commence à avoir peur que son copain ne change de comportement et lui fait part de ses doutes.
On découvre pour la première fois une bonne partie de la famille d’Hannah quand, suite à un coup de fil de sa mère, elle doit se rendre à l’hôpital au chevet de sa grand-mère mourante. A l’opposé d’une famille idéale, sa mère et ses sÅ“urs passent leur temps à se disputer en se remémorant leur passé tandis qu’Hannah tente d’initier le dialogue avec sa cousine Rebecca qui semble la détester depuis leur enfance (Hannah lui avait révélé que son père avait commis un délit d’initié alors qu’elle n’avait que 6 ans). Cédant à la demande de la mère d’Hannah, Adam annonce à la grand-mère de cette dernière (Flo) qu’ils vont se marier afin qu’elle puisse s’en aller sereinement en sachant qu’au moins l’une de ses petites-filles aura une vie normale. Mais contre toute attente, Flo explique à Hannah que le mariage est loin d’être aussi merveilleux qu’on le dit et qu’après quelques années elle finira par détester Adam au point de vouloir le tuer. La mère d’Hannah, de son côté, en rajoute une couche en conseillant à sa fille de rester ouvertes à toutes les opportunités et de ne pas focaliser sur Adam.
Hannah sent, petit à petit, le couple qu’elle forme avec Adam se fragiliser et tente de rallumer la flamme en organisant un jeu de rôle pour pimenter leur vie sexuelle et retrouver leurs ardeurs des premiers jours. Mais Adam le prend mal et annonce à Hannah qu’il va partir vivre quelques temps chez Ray afin de pouvoir se concentrer sur sa pièce, chose qui lui est impossible en sa présence. Complètement déboussolée Hannah sent que sa relation lui échappe totalement et a énormément de mal à l’accepter malgré les tentatives d’Adam pour la rassurer. Pour couronner le tout Hannah se fait virer de GQ après avoir poussé un coup de gueule en dénigrant ce boulot de rédactrice au beau milieu d’une réunion de travail.
Jessa
Jessa, en cure de désintox depuis la fin de la saison 2, réussit à se faire exclure de la cure par son comportement vis-à -vis des autres (la goutte qui fait déborder le vase c’est lorsqu’elle se fait surprendre par un gardien en train de faire un cunnilingus à une autre pensionnaire pour lui faire accepter son homosexualité). Après plusieurs mois de silence complet, elle demande alors à Hannah de venir la chercher en prétextant qu’un proche doit signer une autorisation de sortie. Dans une séquence filmée à la manière d’un « road-movie », bien qu’opposé à cette idée, Adam prend la route avec Hannah et Shoshanna (ils ont jugé préférable de ne pas en avertir Marnie qui le prendra assez mal lorsqu’elle l’apprendra plus tard) et, arrivés sur place, ils découvrent qu’en réalité Jessa aurait pu quitter l’établissement toute seule quand elle le voulait. Dans cet épisode, Lena Dunham s’affranchit à nouveau des codes du cinéma en filmant volontairement ce road-trip de manière à ce qu’il paraisse extrêmement ennuyeux aux spectateurs. A son retour, Jessa traîne un peu puis finit par trouver un boulot dans un magasin pour enfants. Rapidement la jeune femme s’y ennuie à mourir et Jasper, un homme plus âgé qui était en cure de désintox avec elle, vient la « délivrer » de cette vie trop morne pour une fille comme elle. Immanquablement Jessa replonge dans la drogue avec lui et, juste avant de toucher le fond, elle parvient à décrocher avec l’aide de Shoshanna qui est parvenu à faire partir Jasper après avoir organisé une rencontre avec sa fille à laquelle il n’avait pas donné signe de vie depuis des mois. Jessa trouve un job d’archivage chez une photographe rencontrée dans la nouvelle galerie où travaille Marnie à la fin de la saison mais en réalité cette femme âgée et handicapée lui demande de l’aider à mettre fin à ses jours en lui procurant de la drogue.
Marnie
Désespérée après s’être à nouveau faite larguer par Charlie, Marnie a beaucoup de mal à surmonter cette rupture. Elle travaille comme serveuse dans le bar dont Ray est désormais le gérant, prend un nouvel appart, se réconcilie avec Hannah et affronte sa mère qui lui reproche de ne pas en faire assez pour rebondir. Dans cette saison, Marnie donne l’impression de vouloir montrer à ses proches et au monde extérieur qu’elle essaye de toutes ses forces de remonter la pente. Pourtant, au fond d’elle, on sent que le cÅ“ur n’y est pas et qu’elle est toujours écrasée par la tristesse et la douleur de sa rupture avec Charlie dont elle ne parvient pas à faire le deuil. La réalité finit d’ailleurs par reprendre peu à peu ses droits lorsque Marnie surprend Ray et son propriétaire en train de se marrer devant un clip vidéo d’elle que son ex Charlie a publié sur YouTube contre son gré. Marnie le prend très mal, démissionne de son boulot et s’enfonce dans la solitude. Peu après elle dérape en couchant avec Ray alors qu’elle était venue lui demander de lui dire en face ses quatre vérités pour l’aider à prendre un nouveau départ mais ils se quittent fâchés (Ray lui ayant demandé si elle pouvait éviter de parler de leur partie jambes en l’air). Marnie accepte toutefois de revoir Ray et, progressivement, ils entament une relation affective et sexuelle qui leur permet de se sentir moins seuls mais qu’ils décident de garder secrète. Lors de la soirée organisée par Hannah pour fêter le rôle qu’Adam a décroché, Marnie fait la connaissance de Desi, un comédien qui jouera aux côtés d’Adam et avec lequel elle va prendre confiance en elle et commencer à chanter en duo. L’attirance de Manie est perceptible dès leur première rencontre mais ce dernier est déjà en couple et elle essaie de ne rien laisser paraître de ses sentiments à son égard au fil de leurs entrevues artistiques. Après avoir revu par hasard l’une de ses anciennes connaissances, Soo Jin, Marnie obtient un boulot d’assistante dans la galerie que vient d’ouvrir cette dernière. Entre temps, Ray la plaque prétextant qu’il ne veut pas d’une relation comme la leur, que ça ne correspond pas à ses idéaux et à ses valeurs mais Marnie feint de s’en foutre royalement.
Shoshanna
Alors qu’il peut sembler un peu en retrait durant toute la saison 3 de Girls, le personnage de Shoshanna joue un rôle essentiel : elle fait le lien entre les vies des autres protagonistes en jouant tantôt la confidente, tantôt l’élément perturbateur ou bien introduit un élément déclencheur. Au fil des épisodes elle fait preuve d’une méchanceté gratuite de plus en plus fréquente à l’égard de ses amies comme si elle incarnait l’électrochoc, le coup de pied au cul dont elles ont besoin pour se remettre en cause et franchir le cap du passage à l’âge adulte. Shoshanna, qui était jusque-là toujours dépeinte comme la « fille sage » du groupe, s’est remise de sa rupture avec Ray et multiplie les aventures sans lendemain avec les garçons de sa fac tout en essayant, tant bien que mal, de se consacrer à ses études. Dans l’épisode 10, Shoshanna organise une rencontre entre Jasper, l’ami qu’elle juge responsable de la débauche de Jessa, et sa fille qu’il n’a pas cherché à contacter depuis plusieurs semaines et qui ignorait qu’il se trouvait dans la même ville qu’elle. Le stratagème de Shoshanna fonctionne à merveille et, de nouveau seule, Jessa n’a d’autre choix que de se défaire à nouveau de son addiction à la drogue.
La fin de la saison 3 de Girls
Après avoir croisé Caroline, la sÅ“ur d’Adam, dans sa cage d’escalier et appris qu’elle vivait désormais chez Laird, son voisin du rez-de-chaussée, et attend un enfant de lui, Hannah apprend qu’elle est acceptée dans l’un des plus prestigieux masters d’écriture des États-Unis dans l’Iowa. Cette nouvelle inattendue la fait d’abord bondir de joie mais, très vite, la réalité la rattrape et elle commence à s’interroger sur sa capacité à partir vivre loin de tous ses amies mais aussi, et surtout, d’Adam. Fidèle à elle-même, égocentrique au possible, elle choisit le pire moment pour l’annoncer à son copain, juste avant le début de la Première de la pièce dans laquelle il joue, dans sa loge à Broadway. A la fin de la pièce, à la sortie, Adam est très énervé car il estime avoir été nul et le reproche à Hannah parce qu’elle n’a pas pu s’empêcher de lui parler de son éventuel départ pour l’Iowa quelques minutes avant le début de la représentation. On voit Hannah s’éloigner seule, rentrant chez elle à pieds, laissant Adam planté devant la sortie. Le dernier épisode de cette saison 3 de Girls s’achève sur un plan montrant Hannah dans son appartement, serrant sa lettre d’admission à l’Université contre son cÅ“ur, le sourire aux lèvres.
Marnie, quant à elle, ne parvient pas à lutter contre son attirance pour Desi et elle se rend elle aussi dans sa loge avant le début de la Première pour lui offrir le médiator de James Taylor, l’un des guitaristes fétiches de ce dernier. Desi, particulièrement touché par le geste et le cadeau de Marnie, se jette dans ses bras et l’embrasse fougueusement. Un scandale éclate alors entre Marnie, Desi et sa petite amie Clémentine qui vient d’apprendre ce qui s’est passé.
Shoshanna est effondrée après avoir appris qu’elle avait échoué à ses examens et, si ça ne suffisait pas, que Marnie avait eu une relation avec Ray et couché avec lui à plusieurs reprises. Désespérée, elle supplie son ex petit ami de la reprendre mais Ray la rejette en lui expliquant qu’ils n’ont désormais plus les mêmes attentes, le même mode de vie.
Jessa, enfin, est aux côtés de Beadie, la photographe qui l’avait embauchée, et s’est résolue à accepter de l’aider à mourir. On la voit à son chevet lui donnant des cachets à avaler et lui tenant la main mais au dernier moment la vieille femme hurle qu’elle veut vivre, qu’elle a changé d’avis et demande à Jessa d’appeler les secours. Paniquée, Jessa se jette sur le téléphone et… on ne le saura que dans le premier épisode de la 4ème saison !
Sources :
Laisser un commentaire