Lammily n’est pas le nom de scène d’une future « nouvelle star » de la chanson mais celui d’une toute nouvelle poupée réaliste conçue dans l’idée de détrôner la trop parfaite « Barbie« . Créée par un artiste et chercheur américain du nom de Nickolay Lamm, la poupée Lammily se distingue de Barbie par une apparence physique plus proche de celle d’une femme « normale », notamment avec des formes plus réalistes. La vidéo est en anglais mais si vous souhaitez en savoir plus sur cette fameuse poupée je développe juste en dessous.
Nickolay Lamm explique qu’il a eu envie de créer cette poupée pour succéder à Barbie parce que « la moyenne c’est beau » (« Average is beautiful », c’est également le slogan choisi pour la campagne de lancement de Lammily). Il souhaitait notamment montrer que les mensurations de la grande majorité des poupées en vente sur le marché ne correspondaient absolument pas aux standards actuels des formes féminines. Pour ce faire, le chercheur a d’abord commencé, en juillet 2013, par modéliser en 3D une nouvelle poupée en partant de la célèbre Barbie. Nickolay Lamm a alors entièrement redessiné ses formes à partir des mensurations moyennes d’une jeune femme américaine de 19 ans, extraites du site américain du CDC (Centers for Disease Control and Prevention : organisme américain pour le contrôle et la prévention des maladies). Une fois modélisée, sa nouvelle poupée est passée à la retouche sous Photoshop afin de lui donner exactement la même couleur de peau, les mêmes cheveux et le même style vestimentaire que la Barbie de départ pour pouvoir, dans un premier temps, effectuer la comparaison sur leurs seules mensurations. Voici, ci-dessous, le résultat en images.

© Nickolay Lamm
Après la médiatisation de ce projet appelé « Real Barbie », Nickolay Lamm a reçu de nombreux mails lui demandant de fabriquer cette poupée réaliste. L’artiste a alors décidé de monter sa propre plateforme de crowdfunding pour financer la conception de sa future poupée Lammily et il a rapidement récolté la somme nécessaire (plus de 433 000 dollars à ce jour sur les 95 000 dollars attendus). De plus, Nickolay Lamm a reçu le soutien de Robert Rambeau, l’ancien vice-président de Mattel, l’entreprise qui donna naissance à la Barbie originale. Outre ses formes, l’artiste a également redessiné le visage, les cheveux, les articulations de sa future poupée et a atténué le maquillage afin de la faire ressembler au maximum à une « Girl Next Door » (une fille comme les autres). Il l’a ensuite habillée de vêtements simples et confortables lui donnant l’image d’une jeune femme ayant une vie saine et équilibrée.
Le 8 mars 2014, a l’occasion de la Journée de la Femme, Nickolay Lamm a annoncé sur son blog (lien) que Lammily était disponible en pré-commande pour une livraison attendue au mois de novembre. Reste à savoir si les jeunes filles adopteront cette poupée comme elles ont unanimement adopté Barbie mais on a envie d’y croire. Si vous souhaitez pré-commander Lamilly vous pouvez le faire en vous rendant sur le site qui lui est dédié : Lamilly, « Average is Beautiful ».
Et vous, si vous avez des enfants et notamment des petites filles autour de vous, vous leur offririez Lammily plutôt que Barbie ?
Sources :
[The normal doll that promotes realistic body proportions].
Oui, j’achèterais cette poupée sans hésitation, merveilleuse idée, j’aime vraimennnt votre poupée 🙂