L’attente va encore être longue car Orange is the new black saison 2 sera diffusée à partir du 6 juin 2014 sur Netflix, le site de VOD en streaming qui produit cette excellente série réalisée par Jenji Kohan (la créatrice et réalisatrice de Weeds). On a vraiment hâte de retrouver Piper, Alex et leurs codétenues pour découvrir la suite de leurs aventures en prison, mais l’avantage avec Netflix c’est que l’on aura les 13 épisodes d’un coup ! Si vous avez déjà vu la saison 1 je vous propose de regarder le (trop court) trailer de cette nouvelle saison qui s’annonce pleine de rebondissements… Sans trop en dévoiler, la réalisatrice nous a quand même donné quelques infos sur ce qui nous attend dans cette seconde saison ainsi que quelques images inédites (!!! ATTENTION SPOILERS !!!).
Résumé de la première saison d’Orange is the new black
Avant de vous donner un avant-goût de la saison 2 nous allons d’abord faire un petit résumé de la première saison d’Orange is the new black histoire de se remémorer ce qui s’est passé et de ne pas se sentir perdu en enchaînant sur la suite dans un peu moins de deux mois. Lorsque l’on fait connaissance avec Piper Chapman pour la première fois, on découvre une charmante jeune femme, épanouie, équilibrée et sexy, qui semble filer le parfait amour avec son petit ami Larry, avec lequel elle forme un jeune couple de bobos new-yorkais. Mais c’était sans compter sur le passé quelque peu sulfureux de Piper qui refait surface dans sa nouvelle vie et qui va l’envoyer en prison pendant 15 mois. En effet, lorsque Piper avait une vingtaine d’années, sa petite amie de l’époque (oui elle était lesbienne à cette période ^^), Alex, travaillait pour un important cartel de la drogue pour lequel elle organisait de grosses transactions. Grisée par l’adrénaline liée, notamment, à l’interdit, Piper donnait un coup de main à sa copine jusqu’au jour où elles se sont fait prendre… Le temps que la justice traite son dossier, la pauvre Piper qui, entre temps, avait refait sa vie, se voir contrainte de se présenter aux portes d’une prison pour femmes où elle devra séjourner durant 15 mois.

On découvre alors, en même temps qu’elle, le quotidien de sa vie derrière les barreaux, son apprentissage (souvent à ses dépends) d’un certain nombre de codes et de règles dont elle ignorait évidemment l’existence ainsi que les retrouvailles quelques peu houleuses avec son ancienne petite amie, incarcérée avec elle. Au cours des premières semaines Piper, qui n’a pas vraiment le profil type d’une prisonnière, fait de nombreuses gaffes et se fait plus d’ennemies que d’amies. Mais progressivement elle finit par rentrer dans le moule, à s’intégrer et va même renouer les liens avec Alex au point d’en redevenir aussi proche qu’avant jusqu’à ce que son fiancé, Larry, le découvre et lui demande de faire un choix en acceptant de l’épouser. Piper choisit Larry et, à travers lui, la stabilité et l’équilibre d’une future vie de famille « normale ». Elle s’éloigne alors d’Alex qui lui en veut énormément et se retrouve à nouveau très seule dans les couloirs de la prison, un peu comme lors de ses premiers jours d’incarcération. Peu après, Larry lui annonce au téléphone, après avoir rencontré Alex lors d’une visite au parloir, qu’il ne peut pas avoir confiance en elle, qu’il ne s’imagine pas pouvoir vivre avec une femme comme elle et la quitte.
La première saison s’achève dans ce contexte avec un événement très fort qui risque d’avoir d’importantes conséquences pour Piper dont le moral était déjà au plus bas : attaquée par Pennsatucky le jour de la fête de Noël, l’une de ses pires ennemies au sein de la prison, une fanatique religieuse toxicomane et psychopathe, la jeune femme se défend et, dans un élan de rage, lui saute dessus, la frappe de toutes ses forces et laisse son corps inanimé au sol. C’est sur cette image d’une Pipe terrifiée, les mains ensanglantées et qui semble se demander ce qu’elle vient de faire (cf. photo d’illustration en tête de l’article) que s’est achevé le dernier épisode de cette première saison, nous laissant un peu sur notre faim, dans l’expectative…
Saison 2 : ce qui nous attend !

Avec l’arrivée imminente d’Orange is the new black saison 2 (bon ok, pas si imminente c’est quand même dans deux mois :(), vu la manière dont s’est achevée la saison précédente, la première chose que l’on a envie de savoir avec c’est ce qui va arriver à cette pauvre Piper après avoir gagné son combat contre Pennsatucky. On peut supposer que puisqu’il s’agissait de légitime défense elle ne devrait pas avoir d’ennuis, mais n’oublions pas que l’univers carcéral répond souvent à des règles parfois douteuses et il est tout à fait possible que s’il y a eu un témoin de la scène, ses geôliers ne l’entendent pas ainsi et qu’elle soit sévèrement punie pour son geste… Rappelons également que Piper n’était plus vraiment dans les petits papiers de ses amies après avoir quitté Alex ce qui la fragilise encore un peu plus. Mais il y a bien d’autres questions que l’on est nombreux à se poser, comme par exemple, si Alex laissera Piper revenir auprès d’elle ou si Larry reviendra sur sa décision… On se demande aussi ce qu’il adviendra de « Red », la cuisinière russe qui fricotait avec la mafia et à laquelle un gardien de prison corrompu a tendu un piège…

Au-delà de ces interrogations qui doivent probablement, tout comme moi, vous ronger depuis la fin de la 1ère saison, on peut également s’attendre à quelques nouveauté et notamment, dixit la réalisatrice Jenji Kohan, à l’arrivée au sein de la prison d’une nouvelle détenue qui risque faire beaucoup parler d’elle et semer la pagaille dans l’univers carcéral de ces dames. On l’appelle Vee et cette femme noire d’une quarantaine d’années a été condamnée pour trafic de drogue avec un fait aggravant car elle utilisait des enfants comme passeurs. Nous en apprendrons également un peu plus sur le passé de certaines détenues et notamment sur Lorna, Taystee, Sœur Ingalls (la religieuse), Miss Rosa et Poussey.
Et vous, vous avez regardé la première saison de cette série ? Vous êtes accro ? Vous attendez impatiemment la diffusion d’Orange is the new black saison 2 ?
Sources :
Laisser un commentaire