On est tous, à différents degrés, plus ou moins accros aux réseaux sociaux et il faut bien l’avouer, par certains côtés, ils sont vraiment pratiques, sympa et on aurait bien du mal à s’en passer aujourd’hui. Mais cette histoire est une bonne piqûre de rappel quant au fait qu’ils ont aussi des effets pervers et à quel point il peut être dangereux d’y publier tout et n’importe quoi… En effet, Colleen Cudney, une jeune américaine de 22 ans risque d’en faire les frais et d’en payer le prix fort pour s’être vantée d’avoir bu la veille d’un contrôle sanguin dans un post sur FaceBook.
(Je vous ai fais une petite traduction intégrale de la vidéo avec des sous-titres. C’est un peu approximatif par moment car ils parlent très vite et certains ont un accent à couper au couteau lol mais l’essentiel y est pour vous permettre de comprendre ce qui se dit.)
Dux ans plus tôt la jeune femme avait été contrôlée positive à l’alcool lors d’un contrôle de police et elle avait alors écopé d’une peine de prison avec sursis et l’obligation de ne plus boire d’alcool pour conserver son permis. Elle devait, depuis cette date, se soumettre régulièrement à des tests d’alcoolémie permettant à son contrôleur judiciaire de s’assurer qu’elle tenait ses engagements et elle en avait justement un le lendemain de la Saint-Patrick (fête réputée à l’occasion de laquelle on boit beaucoup), le 18 mars dernier. Le test de Colleen Cudney s’est révélé être négatif et tout aurait pu en rester là si la jeune femme n’avait pas eu l’idée stupide de publier un post sur FaceBook dans lequel non seulement elle se vantait d’avoir réussi son test alors qu’elle avait bu la veille et en plus elle insultait son contrôleur judiciaire (« Je devais souffler ce matin alors que j’ai bu hier mais j’ai réussi le test, Dieu merci lol quels crétins« ). Malheureusement pour elle, si la viralité des réseaux sociaux a parfois de bons côtés pour certaines choses, elle peut aussi avoir des graves conséquences pour d’autres comme dans le cas présent… La police locale est, en effet, tombée sur cette publication par la jeune femme et elle a alors immédiatement été convoquée pour passer un test d’urine (celui-ci permettant de détecter des traces d’alcool près de 80 heures après en avoir ingéré…). Colleen Cudney n’avait pas menti dans son post sur FaceBook puisque le test s’est révélé être positif et elle encourt à présent une peine de prison de 3 mois. Si elle est condamnée ça fait cher le post sur FaceBook vous ne trouvez pas ?
Laisser un commentaire