Imaginez un travail qui implique de grandes responsabilités, qui exige un très large panel de compétences, qui nécessite d’être diplômé à la fois en médecine, en finances et en cuisine, pour lequel vous devez bosser toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sans aucun jour de congé et en plus qui n’est pas payé ! Ça vous paraît complètement impossible ? Et pourtant ce boulot est bel et bien réel…
Dans cette excellente vidéo filmée à la manière d’une caméra cachée, on assiste à un entretien de recrutement pour une fausse offre d’emploi. A priori, il s’agirait de vrais candidats potentiels ayant répondu à une vraie / fausse annonce publiée dans la presse et sur internet pour les besoins de cette incroyable caméra cachée particulièrement réussie. L’entretien se fait en ligne via une webcam et l’on voit les réactions des différents candidats à tour de rôle face au fur et à mesure que le recruteur leur présente le poste proposé et les exigences associées.
Après avoir expliqué aux candidats piégés qu’il s’agit certainement du travail le plus important du monde, le chargé de recrutement leur donne l’intitulé du poste en question : Directeur des opérations. Il va ensuite leur exposer les nombreuses compétences et savoirs-faire que requiert ce travail et, au fur et à mesure, on voit à leur expressions que les candidats commencent vraiment à se poser des questions mais il y a de quoi ! En effet, parmi les exigences requises, ce boulot implique une très grande mobilité et beaucoup d’endurance (rester debout toute la journée, se pencher souvent). Lorsque les candidats demandent pendant combien d’heures il faut travailler, le recruteur leur répond 135h par semaine 7 jours sur 7 et 24h/24, sans aucune pause. Une candidate s’interroge alors sur la légalité de cette offre d’emploi mais le chargé de recrutement lui répond, d’un air extrêmement sérieux, que c’est totalement légal. Il va jusqu’à préciser que pour déjeuner il faudra impérativement attendre que leur associé ait terminé le sien. Jusqu’ici, malgré le côté totalement surréaliste de cet entretien de recrutement, les candidats, bien que surpris, ont l’air d’y croire. Il faut dire que l’homme qui leur fait face joue très bien son rôle en gardant un sérieux à toute épreuve, ce qui contribue largement à la réussite de cette caméra cachée. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse regarder la vidéo de cet entretien d’embauche très étrange…
Alors ? Elle valait le détour cette vidéo non ? Et oui, ce métier existe réellement et des milliards de personnes l’exercent tous les jours, depuis que l’homme est arrivé sur Terre : MAMAN ! Les réactions des candidats piégés lors de ce faux entretien de recrutement sont excellentes et assez touchantes, oscillant entre rires et larmes, pleines d’émotion.

Cet article je le dédie à ma maman, bien sûr, mais aussi à ma femme, la mère de mes deux petites filles, qui est une maman extraordinaire et à laquelle je ne le dis ni ne le montre pas assez souvent. Elle s’occupe incroyablement bien de nos enfants, n’arrête pas une seconde à la maison, est tout le temps en mouvements et arrive malgré tout à garder sa bonne humeur et son optimisme pour moi lorsque je suis stressé après le boulot (c’est à dire presque tous les soirs !). En plus de tout ça elle parvient à trouver le temps d’écrire de magnifiques articles sur un blog justement destiné à donner quelques précieux conseils aux mamans, qu’il s’agisse d’aménager ou décorer une chambre d’enfant, d’idées pour l’éveil des bébés ou encore de petits ateliers de création à reproduire à la maison avec ses enfants (le blog de ZineZoé). Ya Lublu Tebya bol’she vcex na cvete !
Et à toutes les autres mamans, merci, bravo pour tout ce que vous faites au quotidien et pour le travail extraordinaire que vous accomplissez chaque jour !
BONNE FÊTE DES MÈRES !
Laisser un commentaire